Nos naturopathes vous ont concocté quelques conseils « détox » d’après fêtes!

Vous vous êtes un peu laissé aller durant les fêtes ? Ne culpabilisez pas ! Pour vous aider à retrouver la forme et vous sentir bien dans votre corps, nos naturopathes vous ont préparé quelques conseils.

Pourquoi faire une détox après les fêtes ?

Certains de nos organes ont pour fonction d’évacuer les toxines et toxiques de notre organisme. Nous pouvons citer par exemple la peau, les poumons, le foie, les reins et les intestins.
La difficulté, c’est qu’avec notre mode de vie moderne et les excès que l’on fait parfois, les pesticides, additifs, conservateurs et autres agents nocifs (pollution, alcool, tabac, stress, etc.) envahissent et perturbent notre organisme.
Ces organes finissent par saturer et ne plus réussir à éliminer toutes les toxines. C’est ainsi que l’on peut voir apparaître des symptômes comme des ballonnements, la modification du transit, l’apparition d’eczéma, d’acné, d’otites à répétition, rhinites, sinusites, allergies, infections urinaires, etc. On peut aussi constater une prise de poids sur le long terme, un sommeil de mauvaise qualité ou un teint terne par exemple.

Avec la détox, on élimine les toxines et on redonne un coup de boost à son organisme.

Quels produits utiliser ?

Voici quelques-uns des produits régulièrement utilisés:

  • Chardon Marie

Connu aussi sous le petit nom d’« artichaut sauvage », le chardon-marie est une plante médicinale qui contribue au bon fonctionnement du foie.

  • Artichaut/radis noir

Le radis noir et l’artichaut sont de très bonnes pistes pour détoxifier un foie un peu fatigué. Le radis noir est une solution naturelle pour améliorer les troubles hépatiques de tout ordre. (attention: au vu de son effet fortement cholagogue, le radis noir ne doit JAMAIS être pris seul au risque d’effets indésirables significatifs)

  • La spiruline

La spiruline est une algue qui contient un grand nombre de nutriments qui contribuent à l’élimination, au bon fonctionnement de la détoxification , du foie. Elle est aussi importante pour la défense du système immunitaire.

  • La sève de bouleau

Grace à ses propriétés drainantes, la sève de bouleau favorise l’élimination des déchets accumulées dans l’organisme. Elle réduit l’acide urique et nettoie les organes vitaux comme le foie et les reins.

Riche en silicium organique naturel, la sève de bouleau aide à éliminer les résidus d’aluminium qui se trouve dans le corps. Elle est aussi reminérallisante.

N’oubliez pas

Toute démarche « détox » s’inscrit dans une période où l’hygiène de vie est essentielle. Il est donc bon de l’accompagner de sport, d’une alimentation très riche en végétaux et surtout de ne pas la faire si on n’a pas réglé un problème de constipation présent.

 

Dans chacun de nos magasins, un(e) naturopathe vous conseille gratuitement.  Il/ elle est spécialisé(e) en médecine naturelle, en aromathérapie, en gemmothérapie, en nutrition et en compléments alimentaires. N’hésitez pas à leur demander conseil: votre santé et votre bien-être sont au cœur de nos préoccupations.