Nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps

 

Que ce soit dans les magazines, sur les réseaux sociaux, en famille, entre amis.. Tout le monde en parle de ce nettoyage de printemps ! Qu’il consiste à purifier son organisme ou à trier ses armoires, gros plan sur cette habitude ancestrale qui ne nous veut que du bien.

 

A l’origine, le nettoyage de printemps consistait simplement à ouvrir grand les fenêtres de sa maison afin d’ôter la poussière accumulée pendant l’hiver. Il va s’en dire que ça a légèrement changé depuis ! Maintenant, on parle de sève de bouleau en regardant Marie Kondo et son émission ‘’Trier pour être heureux’’ en se demandant si on en a vraiment besoin de cette veste en daim (vu qu’on en a déjà 2..) ou de ce 3ème vernis corail (en plus du pêche sanguine). Les temps changent et c’est tant mieux !

 

Un nettoyage de printemps pour nous, naturopathes et professionnels de la santé, c’est avant tout SE nettoyer de l’intérieur. C’est là que s’ouvre le champs des possibles entre sève de bouleau fraîche, macérât de bourgeons et autres radis noir/artichaut. Mais n’oublions pas les Fleurs de Bach, qui nous aident à nettoyer notre esprit et nos idées ; les huiles essentielles, qui font le lien entre évasion olfactive et purification globale.. Bref, votre corps vous dira merci si vous vous occupez un peu de lui en sortant ses petites poubelles de l’année !

 

Mais qu’en est-il de la maison dans tout ça ? Car c’est un fait, pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, il faut se sentir bien chez soi. Alors, on commence par trier : l’armoire fourre-tout dans la cuisine, le garage (ou le grenier) dans lequel on sait à peine poser le pied, la garde-robe pleine de vêtements qui s’ennuient et, celui dont la réputation le précède, le fameux ‘’tiroir à brol’’ ! On prend un peu de temps, on essaye, on s’interroge sur la date de dernière utilisation et surtout, on évite le ‘’On ne sait jamais, ça peut servir ‘’.. surtout s’il s’agit d’une relique de Mamy.

 

Après tous ces efforts, une énergie nouvelle s’empare de vous et de votre maison. Dernière étape : le nettoyage au sens propre. Dans votre élan, peut-être est-il temps d’essayer cette recette de nettoyant maison multi-usages ? Vous savez, celle qui revient à 1€ le litre et qui ne pollue pas l’environnement ? Une amie, une voisine ou un bon article sur le net vous confira à coup sûr la liste des ingrédients (courte, la liste en plus !) pour que votre maison soit propre comme un sous neuf alors, à vos éponges !

 

Profitez bien de cette vitamine D qui nous revient, lentement mais sûrement et bon nettoyage de printemps version 2019 !

2019-04-20T17:02:22+02:00

Leave A Comment