Les graines prégermées : un trésor pour la santé

 

Les graines prégermées : un trésor pour la santé

Pour se reproduire, les plantes ont élaborés tout au long de leur développement des méthodes différentes dont une très efficace :

LA GRAINE !

Les graines, à elle seule contiennent toute la plante en devenir !

Pour arriver à se transformer en plante ou même en arbre de plusieurs mètres de haut, celles-ci renferment (en elles) des ressources en vitamines, minéraux, oligoéléments, glucides, acides gras, protéines, … en quantité incroyable !

Est-ce que tout ceci est assimilé par notre organisme?

La réponse est oui, pour nous, ce sont de véritable pépites nutritionnelles !

Seulement, il y a un secret trop souvent ignoré : dans toutes les graines, que ce soit des céréales, des légumineuses, des oléagineuses ou d’autres plantes comme des légumes, il y a un conservateur naturel qui est l’acide phytique.

La nature est bien faite ! elle fabrique elle-même des conservateurs pour sa survie.

Dans notre corps, cet acide capte les minéraux des aliments, forme des combinaisons et les transforme en sels.

Cela veut dire qu’en mangeant des graines séchées, comme les oléagineux (fruits sec : amandes, noisettes, noix, …) ou les légumineuses (lentille, pois, pois chiche, fèves, …), nous n’assimilons qu’une petite portion de toutes les bonnes choses contenues dans ces graines à cause de cette molécule, devient même toxique en grande quantité …

Ne vous inquiétez pas, il y a une solution très facile, c’est le trempage ! 😊

Le trempage

Le trempage entraîne la germination (la graine n’est plus en dormance et démarre sa vie), qui va permettre à l’acide phytique d’être neutralisé, le résultat en est une assimilation beaucoup plus importante des nutriments et cerise sur le gâteau, l’arrivée d’enzymes… (1)

De plus la concentration en graisse diminue !

 

Exemple de l’amande :

Grâce à la germination, chaque amande devient un vrai concentré d’énergie capable de revitaliser et de régénérer notre organisme.

La vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600% … pour ne citer qu’eux !

Une étude a prouvé une assimilation de 60% en + de Magnésium et 20 % de Zinc ! (2)

Il est conseillé d’utiliser une eau de bonne qualité car les graines vont se gorger de cette eau. Évitez donc l’eau du robinet…qui contient du chlore…

Temps de trempage :

En fonction des graines, il faut compter entre 4 et 12 heures de temps de trempages, voici une liste pour les graines les plus courantes :

  • Tournesol : 4 h
  • Noix de cajou : 6 h
  • Amandes : 8 h (très facile à éplucher une fois trempées)
  • Noix : 8 h
  • Noisette : 8 h
  • Noix : 8 h
  • Noix du brésil : 8 h
  • Pépin de courge : 8 h
  • Toutes les légumineuses : 12 h
  • sauf la lentille corail : 30 minutes !

Le trempage est assez simple, il consiste à rincer vos noix une fois et les mettre dans un plat. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes.

Pensez à toujours bien rincer les graines une fois le trempage terminé. Vous pouvez conserver ces graines dans un récipient en verre 2 à 3 jours au frigo en les rinçant au moins une fois par jour.

L’eau dans laquelle les graines ont trempé doit être jetée car elle est devenue nocive ; elle contient de l’acide phytique ainsi que d’autres déchets.

Peur d’en manger de trop ?

Faites-vous confiance et écoutez votre corps !  avec les aliments vivants, nous ne savons pas exagérer. C’est délicieux et notre corps nous dit quand nous en avons suffisamment. Bien sûr la mastication sera importante.

Attention, les allergènes sont toujours présents après germination, donc pour les personnes allergiques, la règle est la même.

En pratique :

On les consommera tels quels, comme encas (ils coupent la faim) ou mélangés dans une salade ou dans les céréales le matin.

On peut également en faire des pâtés végétariens ou pâte à tartiner en les mixant avec une bonne d’huile de première pression à froid et des aromates ou du miel, un régal !

Je vous conseille de les consommer bio car elles ne seront ni irradiées(et donc morte), ni pleines de pesticides(c’est dans les graines qu’ils se concentrent).

Autres avantages du trempage :

  • élimine la poussière
  • facilité à éplucher, pour les estomacs sensibles
  • élimine les tanins qui sont souvent amer et empêchent une partie de l’absorption des vitamines et minéraux aussi.
  • Facilite la digestion.

 

(1) Zhou, Jin R. et John W. Erdman Jr. “L’acide phytique dans la santé et la maladie”. Critical Reviews in Food Science & Nutrition 35, no. 6 (1995): 495-508.

(2) Torre, M., AR Rodriguez et F. Saura-Calixto. «Effets des fibres alimentaires et de l’acide phytique sur la disponibilité des minéraux». Critical Reviews in Food Science & Nutrition 30, no. 1 (1991): 1-22.

Lien d’une vidéo explicative sur l’amande prégermée :

https://www.youtube.com/watch?v=_xARiHSt6GM

2019-06-30T10:01:38+02:00

Leave A Comment