Savez-vous à quelle heure il vaut mieux aller dormir? Combien de temps avant d’aller dormir est-il conseillé d’arrêter de boire? Comment préparer votre sommeil?

Ce n’est pas une invention : les heures de sommeil avant minuit comptent double. Spécialiste en sommeil à la Faculté médicale de la Charité à Berlin, Erik Bes estime que cette sagesse populaire n’est pas dénuée de vérité.

« La première moitié de notre repos nocturne contient plus de sommeil profond. Les experts appellent ça le sommeil delta du nom des grandes ondes lentes qui apparaissent à l’ECG au repos. Plus le sommeil est profond, plus on produit d’ondes delta. C’est un sommeil réparateur qui fait partie du sommeil non paradoxal. » estime Erik Bes, spécialiste en sommeil à la Faculté médicale de la Charité à Berlin.

Manger léger pour faciliter le travail du foie (qui travaille la nuit pour détoxifier le corps).

Le foie détoxifie le corps la nuit: c’est durant le sommeil que le corps se désacidifie. Cette fonction du foie est optimale entre 22h et minuit; C’est pourquoi il est important de se coucher tôt, afin d’optimiser ce processus.

Arrêter de boire environ 45min avant le coucher pour éviter d’avoir à se relever durant la nuit pour uriner.

Se lever une ou plusieurs fois par nuit pour uriner peut impacter négativement votre bien-être général. Essayez de boire suffisamment en journée pour ne pas avoir soif le soir. L’alcool, le thé, le café, le guarana mais aussi le ginseng sont également à éviter avant le coucher.

Ne pas consommer d’alcool, ni de produits trop salés au risque de déshydrater le corps et provoquer un réveil nocturne pour boire.
Adopter un ‘’rituel de coucher’’ (ce n’est pas que pour les enfants !).

Créez-vous des petites habitudes rituelles avant d’aller dormir pour indiquer à votre cerveau que vous allez aller vous reposer: méditer, prendre soin de votre peau, lire un livre… autant de signaux que peut recevoir votre cerveau pour l’apaiser.

Eviter tant que possible les stimulants électroniques (GSM, TV, PC, ..).

Les lumières bleues produites par ces écrans envoient des informations contradictoires à votre cerveau: il perçoit la pénombre qui vous entoure qui lui indiquent la nuit et ces lumières très fortes qui lui envoie une indication d’activité. Il lutte et cela peut avoir comme conséquence de retarder jusqu’à 1h votre endormissement.

Eviter de faire du sport le soir.

Pour certaines personnes, cela n’a aucun impact sur la qualité du sommeil. Pour d’autres, l’excitation intense produite par une activité sportive pratiquée en soirée peut retarder l’endormissement.

Règle de base sur les heures de sommeil : PAS MOINS DE 6 heures – JAMAIS PLUS DE 10 heures.

 

Bonne nuit!😄